Le 21 juin dernier 2016 au Parc Éco-Normandie a été inauguré Webaxys, hébergeur et opérateur Internet au service des entreprises, qui ouvre à Saint-Romain-de-Colbosc son deuxième « green data-center », autrement dit un centre de données innovant en matière de respect de l’environnement.
« Face aux géants des nouvelles technologies qui prônent l’externalisation des données dans des « clouds » mondiaux, très souvent opaques, nous avons opté pour un choix tout autre mais de bon sens : proximité et éco-responsabilité »,
a déclaré Emmanuel Assié, fondateur de Webaxys, dans son discours d’inauguration. On ne prend pas toujours conscience que l’utilisation d’internet génère une consommation d’énergie massive : par exemple, le simple envoi d’un courrier électronique avec une pièce jointe d’1 Mo consomme 20 watts par destinataire, ce qui équivaut à l’utilisation d’une ampoule basse consommation pendant une heure, sans parler du CO2… Toutes les données envoyées ne sont donc pas seulement virtuelles mais représentent un coût énergétique via les serveurs sur lesquelles elles transitent et sont stockées. C’est de ce constat qu’est parti Emmanuel Assié pour élaborer son concept novateur de traitement des données.
Modernité et efficacité
Son premier data-center a été ouvert en 2011 à Sotteville-les-Rouen selon des principes de faible consommation énergétique, et le second vient donc d’ouvrir sur le territoire de Caux Estuaire avec le même objectif :
« Nous avons élaboré une infrastructure moderne, explique Emmanuel Assié, pour répondre aux besoins des entreprises normandes en matière d’hébergement et d’accessibilité aux réseaux Internet, tout en respectant au mieux l’environnement. »
Si le projet a vu le jour, c’est aussi parce que l’entrepreneur normand a su convaincre de grandes entreprises comme Eaton Europe et Nissan. De plus, le Parc Éco-Normandie répond lui aussi aux objectifs de l’entrepreneur normand, en raison de sa situation géographique, mais également de son cadre de vie, de ses partis pris écologiques et de son réseau Très Haut Débit. Le bâtiment utilise des batteries de véhicules électriques usagées pour stocker l’électricité récupérée via des panneaux solaires, les locaux sont chauffés par les équipements du data-center lui-même, les salles sont éclairées par des LED, et le blanc a été choisi à la place du noir car le blanc n’absorbe pas les couleurs et nécessite donc moins d’énergie pour l’éclairage… Tout a été pensé dans les moindres détails !
Vecteur de croissance
« Ce type de projet est un vecteur de croissance pour les entreprises du numérique mais favorise également l’implantation de structures nationales ou internationales »,
souligne Emmanuel Assié. L’entreprise a pour l’heure une capacité d’accueil de 30 baies (ainsi nomme-t-on les armoires de stockage de données numériques) mais est susceptible de monter jusqu’à 60. Dans une société où l’utilisation du numérique continue à connaître une croissance exponentielle et que dans le même temps les préoccupations environnementales sont fondamentales, le data-center Webaxys est sans nul doute une solution d’avenir et une chance pour les entreprises locales…
Voir l’article en PDF : Webaxys