Le site de Gromesnil : un repère touristique et culturel

Adossé au Château de Gromesnil et à son parc paysager, le Parc Éco-Normandie affiche la particularité de faire cohabiter harmonieusement sur un même espace une Zone d’Activités à vocation économique et un lieu dédié au tourisme, à la culture et à l’environnement.

Le site de Gromesnil ne s’est jamais senti aussi vivant qu’aujourd’hui. Depuis son acquisition par Caux Estuaire en 2011, la collectivité et les associations du territoire ont fait de ce lieu magnifique un repère culturel et touristique où se manifestent toutes les formes d’art.

La Fête du Cirque, Gromesnil dans tous ses états, Faites de la musique !, ou encore le travail in situ de plasticiens et de land artistes en sont les témoins. Véritable lieu de rencontres, le site de Gromesnil favorise les échanges entre la population et les artistes et constitue une réelle vitrine de la vivacité de la création locale.

Activité économique innovante et biodiversité ne sont pas antinomiques, bien au contraire. La richesse de la flore et de la faune du site de Gromesnil a amené Caux Estuaire à y ancrer sa politique de sensibilisation à l’environnement. Le jardin démonstratif, véritable outil pédagogique, est ainsi le théâtre de nombreuses animations tout au long de l’année pour enseigner les pratiques du jardinage durable.

C’est aussi avec cette volonté de laisser la nature reprendre ses droits et de favoriser l’auto-régénération du parc que Caux Estuaire a confié en 2014 l’aménagement et la conception scénographique du site à Marc Vatinel, architecte paysagiste.

Dernières actualités

Hisa

HISA Ingenierie bien installé ! 25 octobre 2018

Voirie Parc Éco-Normandie

La voie de la Ferme ouverte 22 octobre 2018

Les voiries à grands pas 20 septembre 2018

"Le parc est redevenu plus poussant. Nous avons créé des ambiances végétales, à partir de plantations annuelles, vivaces et arbustives, afin de réintroduire des échelles intermédiaires entre les compositions qui s’épanouissent au sol et ces grands arbres, dont certains atteignent plusieurs dizaines de mètres". Marc Vatinel Architecte paysagiste