Afin d’accompagner la montée en puissance du Parc Éco-Normandie, Caux Estuaire a financé en 2016 les travaux d’aménagement, mis en œuvre par le Département de la Seine-Maritime, du giratoire d’entrée qui assure la desserte des entreprises actuelles et futures du parc d’activités dans des conditions optimales. En août 2017, les travaux d’extension à proprement parler ont commencé pour une durée de deux ans.
La viabilisation des 34 hectares comprend :
- La mise en place des réseaux gaz, électrique, télécommunication, éclairage public, Très Haut Débit, eau potable, assainissement
- Le prolongement des voies de déplacement en mode doux accessibles à tous, hors véhicules à moteur sur 2,9 km
- La création de voiries et accotements sur 1,2 km
- L’aménagement paysager (verger, talus planté, noue, bassin…)
La réalisation progressive, sur ces deux ans, des travaux de voirie permettra une livraison des parcelles cessibles au fur et à mesure de l’avancement du chantier à partir du printemps 2018.
Les aménagements en cours s’inscrivent dans le prolongement des choix existants : des talus cauchois plantés de hêtres pourpres agrémenteront la voirie principale tandis que des hêtres verts distingueront la voirie secondaire. Un bassin sécurisé par une haie servira à la régulation de la gestion pluviale de la zone puis à la restitution de l’eau de pluie en milieu naturel. Son fond d’eau permanent contribuera à embellir ce cadre de travail.
D’ici deux ans, la zone dédiée à l’économie passera de 8 à 41 ha, dont 22 ha commercialisables à la découpe, soit une cinquantaine de parcelles.
Les travaux sont réalisés sous la houlette du maître d’oeuvre, la société SCE.