Boucs au Parc Éco-Normandie

Caux Estuaire met en place de l’éco-pâturage pour entretenir une parcelle du Parc Éco-Normandie. Six boucs ont ainsi rejoint le site aujourd’hui. Présents du mois de mars au mois de septembre, ils représentent une solution alternative naturelle et économique à l’entretien mécanique et vont participer à la maîtrise des plantes invasives. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement de la Zone d’Activités qui conjugue deux priorités : exemplarité écologique et valorisation paysagère.

Boucs 

Le Parc Éco-Normandie compte 6 nouveaux occupants. Et pas n’importe lesquels ! Des boucs des fossés, animaux normands en voie de disparition. Ces boucs ont de l’appétence pour les plantes invasives se développant par rhizomes comme la Renouée du Japon. Leur présence va ainsi permettre de restreindre, voire d’éradiquer, cette plante sur un terrain de 6 000 m².

Boucs 2

Ce mode de gestion, appelé éco-pâturage, consiste à faire paître des animaux pour conserver des espaces naturels en état, sans devoir entretenir avec des engins mécaniques. Nos compagnons resteront jusqu’au mois de septembre pour respecter les besoins de la faune et de la flore et ne pas bouleverser l’équilibre (nidification de certaines espèces d’oiseaux ou développement de plantes protégées).

Pour cette première expérience sur le territoire, c’est la société Eco’ bouc de Seine qui a été choisie via un marché de prestation de services. Il est rappelé aux promeneurs qu’il ne faut pas nourrir les animaux, un éleveur passe quotidiennement pour veiller à leur bien-être.

Répondant parfaitement aux enjeux de la gestion différenciée des espaces verts, Caux Estuaire souhaite multiplier ce dispositif et s’apprête à lancer un appel à candidatures auprès des agriculteurs ou particuliers pour mettre à disposition des terrains en herbe sur lesquels ont été réalisés des ouvrages de lutte contre les inondations.

Dernières actualités

Hisa

HISA Ingenierie bien installé ! 25 octobre 2018

Voirie Parc Éco-Normandie

La voie de la Ferme ouverte 22 octobre 2018

Les voiries à grands pas 20 septembre 2018