Dans le cadre du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, le Réseau d’insertion GRAIN, Groupement Régional des Associations d’Insertion de Normandie, a mis en lumière Éco’ Bouc de Seine, nouvelle structure innovante sur le territoire. Le 23 novembre dernier, une visite de terrain au Parc Éco-Normandie a permis de présenter le partenariat Caux Estuaire / Eco’ Bouc de Seine qui s’inscrit dans une démarche expérimentale d’éradication d’une plante invasive dans le cadre des travaux d’extension de la Zone d’Activités.
Afin de permettre l’aménagement de l’extension du Parc Éco-Normandie, une étude d’impact a été réalisée en amont du dépôt du permis d’aménager. L’arrêté préfectoral en découlant stipulait l’obligation pour Caux Estuaire de circonscrire voire d’éradiquer les massifs de Renouée du Japon identifiés sur la zone. Après avoir étudié les différentes possibilités qui s’ouvraient à elle, Caux Estuaire a choisi d’être précurseur en expérimentant avec Eco’ Bouc de seine le traitement de cette plante invasive par de l’éco-pâturage.
Cette démarche s’inscrit en effet totalement dans le projet du Parc Éco-Normandie qui conjugue exemplarité écologique et exigence paysagère. Gestion différenciée des espaces verts, éco-pâturage, développement de la biodiversité ou encore réhabilitation des mares, les actions exemplaires engagées par Caux Estuaire dans le cadre de l’aménagement du Parc Éco-Normandie ne manquent pas. Elles font clairement partie de l’identité du projet.
Le choix de l’éco-pâturage pour le traitement de la Renouée du Japon s’est donc imposé naturellement. Et cette expérimentation, débutée en mars 2017, porte sans aucun doute ses fruits. La dizaine de boucs installée sur une parcelle de 6000 m² présentant un important foyer de Renouée du Japon a réussi à affaiblir de manière significative cette plante invasive. Constatant les résultats très concluants, Caux Estuaire a décidé de reconduire le dispositif jusqu’au mois de mars 2018.
Accompagnée par le GRAIN via sa cellule recherche et innovation, l’association Eco’ Bouc de Seine a pour objet de valoriser les prestations d’éco-pâturage et les pratiques d’éco-pastoralisme ainsi que d’être un acteur du développement économique, de l’insertion et de la formation.